Faire du commerce équitable ne signifie pas seulement garantir un prix d’achat aux petits producteurs mais aussi s’engager directement auprès d’eux pour les aider à mieux cultiver le café. C’est donc se rendre sur place, de façon régulière, en restant attentif à leurs demandes, mais aussi au contexte politique et économique dans lequel ils vivent. C’est enfin les aider à s’équiper d’infrastructures qui leur permettent de survivre avec leur famille dans les zones de plantations.

Uciri: 15 ans de partenariat

Cette communauté située dans les montagnes du Chiapas, au Mexique, ressemble 2500 petits producteurs et 55 communautés indiennes différentes. Les plantations d’arabica se trouvent à 2500 mètres d’altitude et sont cultivées selon les normes biologiques. Les revenus générés par le commerce équitable ont permis la création de deux lignes de bus, d’un centre de soin, d’une banque, d’une école d’agriculture biologique. Ils ont aussi permis à la communauté d’investir dans des projets de diversification économique afin de prévenir l’exode rural.

Les cafés Rombouts ont tout de suite adopté le café de la coopérative d'UCIRI pour sa qualité et les projets de développement. A chaque visite que nous nous rendons en effet compte que le Commerce Equitable apporte un développement constant. Le père hollandais Frans Van der Hoff (photo), fondateur de cette coopérative et co-fondateur du label Max Havelaar, vit et aide toujours les indiens dans le développement de la coopérative.


Dernier voyage : le Venezuela

En décembre, nous nous sommes rendus au Venezuela pour visiter trois coopératives et étudier la qualité des différents cafés sur place. Notamment à Biscucuy, Guarico, la Quebrada Azul et Asopotroy.
Nous avons pu goûter des cafés d'excellente qualité et observé ce qu'à pu apporter le Commerce Equitable dans la Qubrada Azul (mise en place d'une organisation administrative, d'infrastructure...). Cette coopérative a été fondée avec l'aide de Bart Pauwel, originaire de Gent et certificateur Commerce Equitable et Biologique.

Ce voyage s'est aussi fait en partie avec Jean Jacques Perriot, professeur au CIRAD dans le cadre d'un projet de développement avec les producteurs de Biscucuy pour l'amélioration de la qualité du café pour la mise en place d'une AOC (Appellation d'Origine Controlée)
Malgré les contraintes d'exportation existantes au Venezuela, Rombouts cherche à établir à partenariat avec les coopératives visitées.


A travers MALONGO : Haïti, solidarité d’entreprise

Depuis plusieurs années Haïti souffre d’une situation économique et politique catastrophique. Ce pays, considéré par l’ONU comme faisant partie des moins avancés, est exsangue. Pourtant Haïti, pourrait produire un café de très grande qualité et pourrait devenir un pays producteur important. Par ailleurs, sa population, composée à 50% de jeunes de moins de 15 ans est soumise à un fort taux de chômage. C’est sur ces deux axes que Malongo, filiale des cafés Rombouts, s’est lancé: relance de la culture du café, 
                                                                                    aide au développement de programmes sanitaires et sociaux.


Rombouts, partenaire de COMEQUI

En décembre 2008, Rombouts a conclu un accord de partenariat avec COMEQUI.
Cette association a pour but de promouvoir en RDC, au Rwanda, au Burundi ou tout autre pays africain, soit directement, soit en soutenant des projets d’autres associations, la production agricole répondant aux normes du commerce équitable et/ou de l’agriculture biologique.