Tout les cafés du monde Brésil Le Brésil est de loin le premier producteur et le premier exportateur de café. Les arabica entrent pour 85% dans les espèces cultivées. Introduits de Guyane Française au début du XVIIIe siècle, les plants provenaient à l’origine du jardin botanique d'Amsterdam qui reçut un caféier de Java en 1706.
Cameroun Le Cameroun produit des robusta dans la variété Java, et de l'arabica. Les rendements des plantations ne sont pas toujours aussi élevés qu'ils le pourraient. Les cultures vivrières pratiquées entre les caféiers absorbent en effet une grande partie des engrais.
Colombie Originaires des Antilles via le Vénezuela, les premiers plants de caféiers arrivèrent sur le sol colombien au début du XIXe siècle. Actuellement la Colombie assure 15 % de la production mondiale de café. Ce sont près de 3 milliards de caféiers arabica qui, à l'ombre des bananiers, permettent ces résultats impressionnants. Ses clients sont les principaux pays industrialisés au premier rang desquels figurent l'Allemagne, les États-Unis et le Japon.
Costa Rica La petite république du Costa Rica reçut ses premiers plans de caféiers de l'île de Cuba en 1779. Elle s’est hissée au neuvième rang mondial. On n’y trouve que de l'arabica car la loi interdit la culture du robusta. Les exploitants sont souvent de petits fermiers réunis en coopératives, elles-mêmes regroupées dans une fédération qui se charge des exportations. Le rendement de la production est fort élevé, l'un des meilleurs du monde, grâce à l'utilisation de techniques très modernes.
Côte d'Ivoire La Côte d'Ivoire ne cultive pratiquement que des robusta. Les arabica sont en expérimentation pour le moment. Le pays est le premier producteur africain. Près de la moitié de la population active vit du café. Mais cette première source de revenus pour le pays est largement dépendante des périodes de sécheresse. De plus, les fermiers lui préfèrent parfois le cacao qui requiert moins de travail et se trouve être souvent plus rentable.
El Salvador Si le café représente 60 % des exportations du Salvador et occupe 25 % de la main-d'œuvre au moment de la cueillette, la réforme agraire opérée dans ce pays n'a pas donné tous les résultats escomptés. Le Salvador possède toutefois la place honorable de 6e exportateur sur le marché américain, de 14e sur le marché mondial. Ses caféiers, introduits des Caraïbes en 1740, se répartissent aujourd'hui en diverses variétés : Bourbon, Typica, Pacas, un peu d'Arabigo et un tout nouvel hybride nommé Pacamara.
Equateur C'est pour remplacer les cacaoyers et les bananiers dévastés par diverses maladies que le pays développa la culture du café à partir de 1920. Aujourd’hui, douzième exportateur mondial, l'Équateur produit surtout de l’arabica. La cueillette des cerises s'effectue en deux temps. Les fruits mûrs sont cueillis à la main, en deux passages de juin à août. Le reliquat est ramassé d'une façon plus grossière à la fin de la saison.
Ethiopie Tous les arabica du monde seraient originaires d'Éthiopie, précisément de la province de Kaffa dont le nom du café dériva dans bien des langues. Si l'on ne peut pas être certain de cette antériorité, on ne doute pas que des caféiers poussaient à l'état sauvage dans cette région. Aujourd'hui, l'Éthiopie est le premier producteur africain d'arabica, le second producteur africain toutes catégories, après la Côte d'Ivoire, et le 7e producteur mondial. Ses cafés sont d'une remarquable qualité.
Guatemala Introduit par les Jésuites en 1750, le café fut développé par les immigrés allemands à la fin du XIXe siècle. Désormais, ce sont surtout de petites et moyennes exploitations qui en assurent la production. Le quart de la population active vit du café dont la récolte représentait jadis 70 % des exportations du pays. Aujourd'hui, cette part est tombée à 32 %. Le Guatemala est le 6eme producteur de café dans le monde. Parmi les variétés cultivées, on note les Arabigo, Bourbon, Typica et Maragogype.
Honduras Ce petit état possède l'ambition de devenir le premier producteur de café d'Amérique centrale. Il est déjà 8e au rang de la production mondiale. La surface de 175 000 hectares réservée à la culture des caféiers, devrait être étendue de manière à réduire le taux de non emploi et augmenter les contrats du pays en dollars américains. Le Honduras, qui ne cultive que des arabicas, reçut ses caféiers du Salvador voisin, puis d'autres pays tels que le Brésil, le Costa Rica ou l'Éthiopie.
Inde L'Inde cultive 25 % de la production asiatique de café. Elle se place au second rang du continent et au 8e rang mondial. Le café ne représente, toutefois, que 1 % des exportations du pays. Les espèces cultivées se partagent à peu près entre les arabica qui sont en diminution et les robusta, en extension. La spécialité du pays est le café moussonné, résultat de trop longs délais d'acheminement. Certains consommateurs apprécient son parfum bien particulier.
Indonésie Toutes les plantations d'arabica originaires de l'île de Java, introduites par les Hollandais au XVIIe siècle, furent détruites en 1877 par l'Hemileia Vastatrix. Désormais la production de café du pays est composée de 90 % de robusta pour 10 % d'arabica. L'Indonésie est devenue un très gros producteur de café, puisqu'elle assure 7 % de l'approvisionnement mondial. Numéro 2 en Asie, elle est le premier producteur mondial de robusta et le 3e toutes variétés confondues.
Jamaïque La Jamaïque ne produit que des arabica, essentiellement de la variété Typica. Le Blue Mountain bénéficie d'une renommée mondiale, mais l'on trouve aussi du High Mountain Suprem et du Prime Washed Jamaïca. La production de café n'est pas entièrement destinée à l'exportation. Les Jamaïcains boivent du café et en utilisent une partie pour la fabrication de leur spécialité locale, une liqueur qu'ils nomment Tia-Maria.
Kenya Le Kenya est l'un des rares pays d'Afrique à ne produire pratiquement que des arabica. Il se place au second rang des producteurs africains d'arabica après l'Éthiopie. C’est le 6e producteur africain toutes catégories, et le 18e producteur mondial. Il faut noter que le Kenya utilise les méthodes les plus sophistiquées pour la production, le traitement et la commercialisation de ses cafés.
Madagascar L’histoire du café malgache est mouvementée. En 1878, les plantations d'arabica furent décimées par la rouille et remplacées par des caféiers liberia et robusta. Si les premiers s'avérèrent de mauvaises qualités, les seconds pâtirent d'un rendement trop bas. Depuis 1900, des kouillou de Côte-d'Ivoire et des robusta du Congo ont été introduits. Ils souffrent malheureusement du risque des cyclones, relativement fréquents, et de la faiblesse du réseau routier du pays.
Mexique Des caféiers des Antilles furent introduits au Mexique à la fin du XVIIIe siècle. Si le café représente actuellement le tiers des exportations agricoles du pays, sa production se place au 4e rang mondial. Les caféiers sont cultivés dans la moitié sud du pays, à des altitudes comprises entre 400 et 1 700 mètres. On trouve des Bourbon, Mundo Nuevo, Catura, Maragogype et une toute nouvelle variété, Garnica, conçue par la station de recherche du même nom de l'Institut du café de Jalapa.
Nicaragua Introduits au milieu du XIXe siècle, les caféiers, au nombre de 316 millions aujourd'hui, sont cultivés dans des milliers de fermes de dimensions souvent modestes. Les arabica produits sont des Typica, des Bourbon, des Catura et des Maragogype. La production représente le tiers des exportations de ce petit pays, ce qui le place au rang de12e exportateur mondial.
Ouganda C'est près du lac Victoria, sur le territoire de l'Ouganda actuel, qu'en 1860 furent découverts des plants spontanés de robusta. L’espèce arabica, entièrement achetée par l'Allemagne, n'entre que pour 5 % dans la production nationale. Le pays exporte du robusta vers l’Allemagne, les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France. L'Ouganda se place au 7e rang mondial des producteurs et au premier pour le Commonwealth.
Pérou Le Pérou consacre environ 6 % de sa superficie à la culture des caféiers. On les trouve sur la côte, en montagne et surtout à l'ombre de la forêt péruvienne. A l'avenir, les territoires exploités pourraient s'étendre car il reste bien des terres vierges. Si pour le Pérou, le café est le premier produit agricole à l'exportation, au niveau mondial, le pays n'occupe que la 17e place. Cette position moyenne s'explique par les difficultés politiques qui entravent le travail des fermiers dans leurs “fincas”.
Philippines Les Philippines produisent surtout du robusta, dans les variétés Canephora, Libéria, Excelsa et un peu d'arabica. Cette dernière espèce, apportée en 1740 par un moine franciscain espagnol, fut fort bien exploitée mais décimée en 1889 par l'Hemileia Vastatrix. L'administration américaine introduisit alors les autres variétés et, aujourd'hui, le pays se retrouve 3e producteur asiatique et 16e producteur mondial.
Vénezuela Le Venezuela est le 20e producteur mondial, mais le café constitue le premier produit agricole à l'exportation. L'importance de cette culture réside surtout dans son aspect social. Le café occupe un fort pourcentage de la population active et freine l'exode des campagnes vers les villes. Les meilleurs cafés du pays sont produits dans l'État de Tachira, appellation que l’on retrouve généralement sur les cafés exportés.
Vietnam Le Viêtnam est le 1e producteur asiatique et le 2e au plan mondial. Les grands domaines d'exploitation créés par les colons français ont été remplacés par des coopératives ou fermes d'État. Si les terres de la région caféière sont profondes et d'excellente qualité, les effets de la guerre chimique ont été catastrophiques. L'économie qui a eu bien du mal à se remettre des ravages de la guerre souffre actuellement du maintien sous les armes de plusieurs milliers d'hommes.