Devant l’accélération, ou le retour, de certaines pratiques présentant un danger pour l’environnement, le maintien des droits de l’homme et le respect des normes du travail, le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a évoqué l'idée du Pacte mondial dans un discours prononcé au Forum économique mondial de Davos, le 31 janvier 1999. Depuis le Pacte Mondial est entré dans sa phase opérationnelle. Rombouts s’y est engagé, défendant ainsi l’idée d’une économie mondiale plus viable et plus ouverte.


Kofi Annan, a évoqué l'idée du Pacte mondial, le 31 janvier 1999. La phase opérationnelle du Pacte a été lancée au Siège de l'ONU à New York, le 26 juillet 2000.

Cette initiative internationale rassemble les entreprises et les organismes des Nations-Unies, le monde du travail et la société civile autour de dix principes universels relatifs aux droits de l'homme, aux normes du travail et à l'environnement.

En s'engageant à souscrire au Pacte Mondial, Rombouts a confirmé sa volonté d'inscrire ses actions dans le respect de la dignité humaine, des lois du travail et de l'environnement.

A travers ce pacte, Rombouts souhaite contribuer à l'amélioration des conditions de vie des milliers de personnes qui vivent du café mais aussi faire part de son expérience dans les pays du sud. C'est, pour elle l'occasion d'aller encore plus loin dans l'action et dans la réflexion, celles qu'elle a placées, depuis plus de vingt ans, sous le signe du respect de l'environnement, des droits de l'homme et du travail.

Les principes de Pacte Mondial :

Les principes du Pacte mondial relatifs aux droits de l'homme, aux normes du travail et à l'environnement font l'objet d'un consensus universel et s'inspirent des instruments suivants :

  • La Déclaration universelle des droits de l'homme.
  • La Déclaration de l'Organisation internationale du Travail relative aux principes et droits fondamentaux au travail
  • La Déclaration de Rio sur l'environnement et le développement.


Droits de l’homme

Principe N°1

Les entreprises sont invitées à promouvoir et à respecter la protection du droit international relatif aux droits de l’homme dans leur sphère d’influence;

Principe N°2

Veiller à ce que leurs propres compagnies ne se rendent pas complices des violations des droits de l’homme.

Normes de Travail

Principe N°3

Les entreprises sont invitées à respecter la liberté d’association et à reconnaître le droit de négociation collective;

Principe N°4

L’élimination de toutes formes de travail forcé ou obligatoire;

Principe N°5

L’abolition effective du travail des enfants;

Principe N°6

L’élimination de la discrimination en matière d’emploi et de profession

Environnement

Principe N°7

Les entreprises sont invitées à appliquer l’approche de précaution face aux problèmes touchant l’environnement

Principe N°8

Entreprendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d’environnement

Principe N°9

Favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueusement de l’environnement

Lutte contre la corruption

Principe N°10

Les entreprises sont invitées à agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l'extorsion de fonds et pots-de-vin.

Pour en savoir plus: www.unglobalcompact.org