Le café se cultive entre les tropiques du Cancer et du Capricorne. Les limites de sa production sont 25° Nord et 30° Sud. Il peut prospérer jusqu'à une altitude de 2 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, mais il ne fleurit que lorsque la température est supérieure à +15°..


 

Température, sols, irrigation et exposition au soleil

Les caféiers et surtout les arabica, exigent des températures entre 17 et 23°, sans écarts importants. Un sol riche en humus et en azote est essentiel à l'équilibre des fonctions végétatives du caféier. Pour une culture sans irrigation, les pluies doivent être abondantes, de 1 500 à 2 000 mm sur 8 mois. Enfin, le caféier n'aime pas le vent.


 

Altitude

L'arabica pousse en altitude, le robusta en plaine. Contrairement à l'arabica, le robusta supporte le soleil. Ces différences influent sur la nature et la configuration des plantations. Au Mexique, il est courant de grimper pendant plus d'une heure, à dos de mulet, sur des chemins de montagne, pour atteindre une plantation. Au Brésil, où les plantations, traditionnellement de plaine, peuvent faire des milliers d'hectares. Les plantations peuvent avoir quelques dizaine de pieds et parfois même millions. Dans les premiers cas, tout se fait à la main. Dans les seconds, la mécanisation est obligatoire.


 

Saisons

Les zones équatoriales et tropicales sont sous l’influence de deux saisons, humide et sèche. La floraison, soumise non pas comme chez nous à quatre saisons, (régies par un régime de températures), mais par deux saisons (régies elles, par un régime d’humidité), s’étale donc sur plusieurs mois selon les moyennes hygrométriques. En zone équatoriale, le caféier peut alors fleurir jusqu'à 8 fois dans l’année. Ainsi il n’est pas rare de trouver sur le même arbre, des fleurs et des cerises à différents stades de mûrissement. La récolte s’effectue donc en plusieurs passages.